Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Sulpice-de-Mareuil > Château de la Faye

Château de la Faye

Au nord-est du bourg de Saint-Sulpice-de-Mareuil se trouve une grande demeure, nommée le château de la Faye. Le château surprend par son architecture mélangeant les styles du XVIe au XVIIIe siècle.

La demeure de la Faye est construite sur deux siècles différents. Il comprend un pavillon du XVIe siècle, auquel sont ajoutés des logis, construits deux siècles plus tard.

La partie la plus ancienne se compose ainsi d’un pavillon à deux travées, flanqué d’un bas-côté. Le pavillon est réalisé en pierre de taille et est coiffé d’une toiture à forte pente, pointue et recouverte de tuiles plates. Sur ce toit s’ouvre une grande fenêtre à meneau richement décorée et munie d’un fronton triangulaire. Des fenêtres similaires se trouvent dans les combles du bas-côté.

La partie du XVIIIe siècle, quant à elle, reprend la même pierre ainsi que les mêmes genres de toitures que le pavillon, mais s’ouvre par de simples fenêtres, fermées par des volets en bois. D’une taille un peu plus grande, ces logis ne possèdent pourtant qu’un seul étage, sans étage sous les combles.

Le château de la Faye est un bel exemple de deux styles de construction de la Renaissance. On trouvait jadis, à l’entrée du domaine, une croix monumentale, inscrite aux monuments historiques, mais qui a disparu aujourd’hui .


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgords, châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons-fortes…, RIS, BibTeX.

, Gold Périgord Web TV, RIS, BibTeX.


Partager cette visite