Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Vanxains > Château de la Brangélie

Château de la Brangélie

Au lieu-dit de la Brangelie, il existe un château, témoignage de la puissance du village de Vanxains.

Le château de la Brangelie est construit au XVe siècle. De cette époque, Il conserve une partie fortifiée de l’édifice bien qu’il ait été détruit au XVIe siècle par un incendie. Il n’est reconstruit qu’au XVIIIe siècle et garde deux anciennes tours ayant survécu à l’incendie. Il comprend également une chapelle, dédiée à sainte Marguerite et située au lieu-dit de la Chapelle.

Les bâtiments s’organisent autour du noyau ancien, composé d’un édifice rectangulaire cantonné à l’ouest de deux tours. Le logis principal comprend un étage carré surmonté d’un étage de combles éclairé par des lucarnes.

Les dépendances s’articulent autour de cet ensemble, avec au nord-ouest les écuries, au sud-est les communs et la ferme, à l’est le colombier.

Ce château connaît de nombreux propriétaire successifs, il passe ainsi des Joumard, aux Achard de Joumard, Chabans, Pasquier de Boulazac, Chateignier, puis à la famille Salleix.

Pour anecdote, le marquis de Vanxains est arrêté pendant la Révolution et enfermé dans les caves du château où il est étranglé par des femmes.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite