Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Urval > Château de la Bourlie

Château de la Bourlie

Le château de La Bourlie, à Urval, est un témoin privilégié de l’histoire de la Dordogne : chaque époque lui appose sa signature, modifiant, à des fins pratiques ou esthétiques, l’aspect et la fonction de la bâtisse.

Les sources manuscrites nous apprennent que, en 1356, cet ancien repaire noble est transmis à la famille Saint-Ours par Jehanne de Commarque après son mariage avec Jean de Saint-Ours. Le château de La Bourlie connu au XVe siècle sous le nom de « La Borrelia », se présente comme un grand quadrilatère constitué d’un corps de logis flanqué de deux ailes latérales. Le châtelet d’entrée, pourvu d’une tour circulaire, ferme le quatrième côté.

Mais ce sont les murs eux-mêmes qui nous racontent l’histoire de cette demeure. Au Moyen Âge, en effet, priorité est donnée à la défense. Ainsi, la voie d’accès au château fortifié surplombant un à pic de près de 90 mètres est orientée en fonction de ce principe et les pièces principales de la demeure sont installées à l’étage afin de profiter de la lumière et surtout de la défense. À la Renaissance, de vastes fenêtres à meneaux, décorées de blasons, viennent orner les façades de cet édifice alors transformé en demeure de plaisance.

Au XIXe siècle, la chapelle médiévale d’origine est remplacée par celle que nous connaissons aujourd’hui, les toitures sont modifiées et le parc, planté d’essences rares, remplace le potager ancien.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château, le jardin et le parc sont ouverts au public selon un calendrier annuel.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite