Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sarliac-sur-l’Isle > Château de la Bonnetie

Château de la Bonnetie

Le Château de la Bonnetie se situe à Sarliac-sur-l’Isle. Ce repaire noble présente d’intéressantes fenêtres Renaissance ainsi qu’un pigeonnier à l’architecture insolite.

Le château de la Bonnetie est construit au XVIe siècle, époque à laquelle il devait abriter des forges. Les premiers propriétaires connus sont les Laval. Puis c’est la famille Brunet qui prend la tête du domaine au XVIIe siècle. La propriété appartient ensuite aux Cheyron et aux Bosredon. Enfin, la famille des Rousset rachète la Bonnetie au XXe siècle. L’actuel propriétaire du château est monsieur Valegeas.

Cette demeure tient plus du repaire noble que du château à proprement dit. Le logis d’habitation principal est de plan rectangulaire. Il présente des éléments architecturaux de défense. De plus, il est flanqué de deux tours de plan carré à la haute toiture.

Le château de la Bonnetie subit des transformations au cours des siècles et suivant les différents propriétaires. Par exemple, il comporte d’intéressantes fenêtres de l’époque Renaissance aux décorations sculptées représentant des fleurs de lys. Ce domaine possède également un pigeonnier bâti au XVIIe siècle, sous la propriété des Brunet.

Les tourelles de gardes du château de la Bonnetie sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques le 16 décembre 1947.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1957). “Vieux colombiers périgourdins”, in Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Pigeonnier du château de la Bonnetie

    Le chateau de la Bonnetie possède un pigeonnier dont l’architecture est assez unique dans le Périgord.
    Datant du XVIIe siècle, ce pigeonnier est de (...)

    Dordogne - Sarliac-sur-l’Isle

Partager cette visite