Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac > Château de l’Herm

Château de l’Herm

À Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, au cœur de la forêt Barrade, le visiteur peut découvrir les vestiges château de l’Herm, bâti au XVe siècle.

C’est Jean de Calvimont, le seigneur des lieux, qui fait bâtir le château en 1479. Il est en réalité construit sur les fondations d’une ancienne maison-forte. Ainsi, le lieu apparaît dans les textes en 1384 sous la forme « Heremus ». Au XVe siècle, il est connu sous le nom de « Hermus », puis « Lher » au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, le château est à moitié en ruine, entouré de douves pleines d’eau. On y pénètre par un portail de style flamboyant sculpté dans une tour polygonale contenant l’escalier à vis. Le château se compose d’un logis rectangulaire organisé sur trois étages. Il mesure 25 mètres de long sur 10 mètres de large. Les deux tours rondes qui le flanquent abritent les chambres, mais aussi des oubliettes.

Dans le bâtiment principal apparaissent de belles cheminées monumentales datant du XVIe siècle. Les armes qui les ornent sont celles des Calvimont. Après avoir appartenu à cette famille, aux Cothet, aux Jalquin puis aux Plassard, le château est abandonné au cours du XVIIIe siècle.

L’histoire du château de l’Herm est une succession de meurtres sanglants. Le petit-fils du bâtisseur de la forteresse, Jean III de Calvimont, est assassiné. En 1605, sa fille, Marguerite, est étranglée par son mari, François d’Aubusson, qui souhaite récupérer sa fortune et épouser Marie d’Hautefort. Le couple fera d’ailleurs assassiner tous les gêneurs.

Eugène Le Roy s’inspire du château de l’Herm pour son roman Jacquou le Croquant et en 1927, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Depuis 2002, l’association « Les Estivales de l’Herm » organise chaque année des spectacles, concerts et animations autour du château.


Patrimoine


Informations pratiques

Ouvert d’avril à mi-novembre. Le reste de l’année sur rendez-vous.

Visite guidée (1h30) uniquement sur rendez-vous.

Tarifs : Adultes : 5,50 € - Étudiants : 3,00 € - Enfants - de 16 ans : gratuité si accompagné par un adulte

Tél. : 05 53 05 46 61

E-mail : chateaudelherm@aol.com

http://www.chateaudelherm.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange, Dominique Audrerie, Pierre Pommarède (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

DRAC Aquitaine (2005). Bilan scientifique 2004, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon (1987). Le Nouveau Guide du Périgord-Quercy, RIS, BibTeX.

, Site du château de l’Herm, RIS, BibTeX.


Partager cette visite