Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gout-Rossignol > Château de Jaurias

Château de Jaurias

A Goûts-Rossignol, l’actuel château de Jaurias, est élevé sur la commune de Goûts à la fin du XVIIIe siècle à l’emplacement d’un ancien manoir du XVIe siècle.

Bâtie selon un plan classique rectangulaire symétrique, la demeure présente un étage carré et un étage de comble sous un toit à longs pans en croupe.

À l’origine, le domaine possède de nombreuses dépendances : chais, communs, forge, poulailler, écurie… Mais la plupart sont rasées et ne figurent pas sur le cadastre napoléonien.

Le château subit de nombreux remaniements au cours des siècles : le corps de bâtiment principal est agrandi, on lui ajoute un pavillon à balustres au XIXe siècle et on érige une chapelle mortuaire en 1860, dans laquelle une inscription rend hommage à Marguerite de Jaurias, fille de la Charité, qui meurt au siège de Peï-tang en Chine en 1900.

Malgré des remaniements, le château de Jaurias conserve un beau logis du XVIIIe siècle et une grande partie des bâtiments agricoles puisque l’exploitation était essentiellement tournée vers la vigne.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.


Partager cette visite