Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Pierre-de-Frugie > Château de Frugie

Château de Frugie

Le château de Frugie offre une belle illustration de l’architecture militaire des XIVe et XVe siècles. Il est le lieu de résidence des seigneurs de Saint-Pierre-de-Frugie : les Arlot.

Situé dans le bourg près de l’église Saint-Pierre, ce château est ainsi une ancienne forteresse médiévale. Il se compose de hautes murailles flanquées de cinq tours rondes fermant une vaste cour. Des fossés remplis d’eau venant de l’étang voisin protègent l’ensemble.

Ces éléments des XIVe et XVe siècles sont juxtaposés à une vaste demeure du XVIIe siècle, dont un couronnement en mâchicoulis fait le tour. Quatre pavillons carrés aux toits à quatre pans composent cet édifice. Le château conserve deux bâtiments remarquables : l’ancienne prison voûtée d’ogives et la chapelle Renaissance.

La demeure, construite sur un ancien repaire noble, est le fief des Arlot à qui il appartient encore après la Révolution. On peut voir les tombes de cette famille dans l’église de Saint-Pierre-de-Frugie.

Le château de Frugie, récemment remis en état, s’ouvre par un portail monumental Louis XIII en calcaire qui contraste avec le schiste de l’ensemble.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Pierre-de-Fugie : 05.53.52.82.86

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1987). Les Châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière (1992). “Monographie des villes et des cantons de Lanouaille et Jumilhac-Le-Grand”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite