Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Trélissac > Château de Caussade

Château de Caussade

Le château de Caussade se trouve sur le territoire de la commune de Trélissac. Il possède toutes les caractéristiques de l’architecture défensive avec sa chambre forte, ses remparts et ses mâchicoulis.

L’actuel château de Caussade date du XVe siècle, toutefois il existait un bâtiment antérieur. En effet, certains documents mentionnent l’attaque du château par les troupes du comte d’Archambaud en 1395. Au XVIe siècle, le propriétaire du château, un huguenot, est à l’origine du sac de Périgueux en 1575, il est attaqué par les habitants catholiques de la ville.

Caussade reprend les caractéristiques d’un château fort, mais il est plus petit que le bâtiment antérieur. Le logis principal du XVe siècle est ceint d’un rempart de forme polygonale, ponctué de tours de défense de plan carré. Cette enceinte est surmontée de mâchicoulis et cernée de douves actuellement à moitié comblées. D’autre part, l’entrée dans la cour se fait par un pont-levis et un châtelet du XIVe siècle. L’aspect défensif est renforcé par une chambre forte située au-dessus du châtelet. Le logis principal se voit ajouter un second logis carré couvert de mâchicoulis au XVIIe siècle.

Le château de Caussade est abandonné au début du XXe siècle et sert alors de lieu de garnison. Plus tard, il est utilisé comme centre de détention pour les prisonniers allemands durant la Première Guerre mondiale et il sert ensuite de centre de rassemblement aux résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce château de Trélissac est classé monument historique le 17 août 1945. Il est ensuite acheté dans les années 1960 par une entreprise de restauration des monuments historiques qui le remet en état.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.


Partager cette visite