Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Castelnaud-la-Chapelle > Château de Castelnaud

Château de Castelnaud

Perché sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud est l’un des plus beaux châteaux-forts encore visibles en France. Il abrite aujourd’hui un remarquable musée de la guerre au Moyen Âge.

Castelnaud, "le château neuf", est construit au XIIe siècle, face au château de Beynac. La forteresse est de plan triangulaire, le côté est se terminant par une falaise. De cette époque, seul le donjon demeure aujourd’hui.

La position stratégique de Castelnaud attise les convoitises : en 1214, il est pris par Simon de Montfort pendant la croisade des Albigeois. Le château est alors remanié : parmi les éléments encore visibles aujourd’hui figure la courtine bordée de deux tours qui protège la route menant au village.

Au cours des siècles suivants, les façades du château sont renforcées. Un fossé est creusé et des bastions sont élevés pour protéger le pont-levis. Ce qui n’empêche pas le château d’être pris par les Anglais à plusieurs reprises au cours de la guerre de Cent Ans. Ce sont eux qui ajoutent une tour ronde au donjon au XVe siècle. Après plusieurs batailles, le château revient finalement dans le giron français en 1442.

A la fin du XVe siècle, les Caumont, alors propriétaires des lieux, délaissent Castelnaud pour s’installer dans leur nouvelle demeure, le château des Milandes, plus agréable à vivre. N’ayant plus de rôle militaire après les guerres de Religion, le château de Castelnaud est progressivement abandonné et finit par tomber en ruine. Au XIXe siècle, ses pierres sont même utilisées comme carrière pour la construction d’une cale à bateaux sur la Dordogne. Il faut attendre le XXe siècle pour que le château soit restauré. Une vaste campagne de remise en état lui rend toute sa splendeur.

Le château de Castelnaud, classé monument historique en 1966, permet aujourd’hui de découvrir l’architecture défensive médiévale. Un musée consacré à la guerre au Moyen Âge est installé dans le corps du logis.


Patrimoine


Informations pratiques

Ouvert tous les jours. De 10 à 18h en février, mars et octobre, de 10h à 19h en avril, mai, juin et septembre, de 9h à 20h en juillet et août, de 14h à 17h en novembre et décembre.

Tarif plein : 7.60 euros. Tarif réduit : 3.80 euros.

Tél : 05.53.31.30.00

http://www.castelnaud.com/fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange, Dominique Audrerie, Pierre Pommarède (2005). Le Périgord des Milles et un Châteaux, RIS, BibTeX.

Dominique Repérant (1988). Le Périgord des châteaux et des manoirs, RIS, BibTeX.

A. De Froidefond de Boulazac (1966). Armorial de la noblesse du Périgord, Tome 1, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cuisines du château de Castelnaud

    Le château de Castelnaud, édifié sur le flanc d’une colline dominant le village, est un édifice fortifié du Moyen Age dont on peut encore admirer les (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle
  • Donjon du château de castelnaud

    Le donjon est la partie la plus ancienne du château de Castelnaud. C’est aussi, comme dans tout château-fort, sa pièce maîtresse.
    Le donjon du (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle
  • Logis seigneurial du château de Castelnaud

    Lieu de vie du château, le logis abrite aujourd’hui le musée consacré à la guerre au Moyen Âge.
    Le logis est situé entre le donjon et la tour (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle
  • Puits du château de Castelnaud

    A l’extrémité sud d’une longue crête étroite, le château de Castelnaud, dont la construction primitive remonte au XIIIe siècle, conserve un magnifique (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle
  • Tour du château de Castelnaud

    La tour ronde accolée au donjon est construite au XVe siècle, alors que le château de Castelnaud est occupé par les Anglais.
    Haute de 40 mètres pour (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle

Partager cette visite