Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bourniquel > Château de Cardoux

Château de Cardoux

Sur la commune de Bourniquel s’élève un beau château médiéval bâti au XIVe siècle et profondément remanié au XVe siècle. Le château de Cardoux porte le nom de la famille qui en est le propriétaire jusqu’au milieu du XVIe siècle. Il présente plusieurs ailes, construites autour d’une large cour d’honneur.

Les tours sont décapitées au moment de la Révolution française. Au milieu du XIXe siècle, on construit une chapelle dans le prolongement de l’aile sud. Au centre de la cour d’honneur, on fore, dans le premier quart du même siècle, un remarquable puits orné de magnifiques ferronneries et dont la profondeur dépasse 50 mètres.

Dans le parc se dresse un majestueux cèdre du Liban, sans doute planté là peu après que Jussieu eut introduit cet arbre en France (1734).

Il semble qu’au milieu du XVIe siècle, le château appartient à un certain Guadeffre de Cardoux, dernier maillon d’une lignée en extinction, qui vend le château aux Beaudet de Lalinde. À la suite d’un mariage, les Feytou et les Beaudet y cohabitent un certain temps jusqu’à ce que ces derniers en deviennent les seuls occupants.

En 1734, un mariage fait entrer les Saint-Exupéry dans la famille des Beaudet. Depuis cette époque, le château de Cardoux est leur propriété.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. : 05.53.61.05.68, e-mail : chateaucardoux@gmail.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite