Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourdeilles > Château de Bourdeilles (partie Renaissance)

Château de Bourdeilles (partie Renaissance)

L’ensemble castral de Bourdeilles est composé au cours des siècles de trois châteaux, tels que le château baronnial, détruit au XIIIe siècle, le château des comtes, construit au XIVe siècle. Enfin, Jacquette de Montbron, dame de Bourdeilles et de la Tour-Blanche, entreprend au XVIe siècle la construction d’un château Renaissance à l’emplacement du premier édifice détruit, face au château médiéval.

Érigé entre 1588 et 1598, année du décès de la maîtresse des lieux, qui n’est autre que la belle-sœur de Pierre de Bourdeilles, dit Brantôme, le château reste inachevé. En effet, l’aile projetée du côté est pour prolonger l’édifice n’est jamais construite.

Il se compose d’un corps de logis rectangulaire à deux étages de pierre de taille. Les élévations sont rythmées par des fenêtres droites ou à meneaux. L’édifice est couronné par un parapet à merlons dont certains sont ajoutés au cours du XXe siècle.

À l’est, un pavillon comporte des ornementations typiques du style Renaissance et qui contrastent avec l’austérité du reste du logis. Trois ordres de pilastres ornés de chapiteaux et frises soulignent en effet cette partie de l’édifice.

Au premier étage, le salon d’apparat au décor peint dit « salon doré » constitue la pièce maîtresse de l’intérieur du château.

On raconte que a demeure est édifiée en prévision de la visite de Catherine de Médicis, qui n’y est finalement jamais venue. Une chambre porte toutefois son nom.

Au cours des siècles, l’intérieur est enrichi de nombreuses pièces de mobilier. En 1824, le château est acheté par un des héritiers de la famille Bourdeilles et en 1962, M. de Bossu-Walcourt, leur descendant, l’offre au département de la Dordogne.

Depuis le 25 février 1919, le château dit « Pavillon Renaissance » de Bourdeilles est classé monument historique.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements : Château de Bourdeilles

Tél. 05 53 03 73 36 - Fax 05 53 03 73 36

En saison : ouvert tous les jours

Hors saison : informations : 05 53 03 73 36

Réservations groupes et visites à thèmes : 05 53 05 65 60 - Fax 05 53 06 30 94

Semitour Périgord : 05 53 05 65 65

Visite guidée : environ 1 h


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1927). Congrès archéologique de France, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie (1998). Visiter le château de Bourdeilles, RIS, BibTeX.


Partager cette visite