Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Vincent-sur-l’Isle > Château de Bosvieux

Château de Bosvieux

Le château de Bosvieux est situé à Saint-Vincent-sur-l’Isle. Sa reconstruction au début du siècle dernier donne naissance à un édifice de style néo-gothique au nombreuses ouvertures.

Les campagnes périgourdines sont parsemées d’anciens fiefs seigneuriaux ou nobles qui détenaient des droits de justice et des privilèges. Outre les archives et les mémoires, les constructions témoignent souvent de cette présence.

Le château de Bosvieux est attesté dans les écrits en 1775, il s’agit de l’ancienne demeure des Périer de Bosvieux et des du Dogmon. Suite à un incendie en 1901, il est reconstruit selon un style néo-renaissance.

Il possède un corps de logis rectangulaire flanqué de tours. L’une d’entre elles est circulaire et possède des mâchicoulis. Construit sur trois niveaux, cet édifice comprend de nombreuses ouvertures, dont des fenêtres à meneaux de pierre. Si chaque ouverture possède une corniche moulurée, les lucarnes du dernier niveau possèdent des frontons ornementés et sculptés. Enfin, la toiture d’ardoise abrupte comporte d’imposantes cheminées de briques.

Le château de Bosvieux est un bel exemple de reconstruction qui utilise un style antérieur. Il domine un vaste parc boisé.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1999). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix du Bosvieux

    La croix du Bosvieux, située sur le territoire de la commune de Saint-Vincent-sur-l’Isle, indique l’importance que les propriétaires du château de (...)

    Dordogne - Saint-Vincent-sur-l’Isle

Partager cette visite