Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Villamblard > Château de Barrière

Château de Barrière

On trouve mention des seigneurs de Barrière à Villamblard dès le XIIe siècle. On peut leur attribuer la construction du donjon suivi d’un premier corps de logis gothique au nord.

Le château passera ensuite par mariage dans la famille de Lur puis de Taillefer en 1600. Une aile sur le bourg et un grand escalier de pierre est construit au XVIe siècle.

Il ne reste, du troisième logis édifié au début du XVIIe siècle, qu’une belle cave voutée. Il fut vendu pierre par pierre après la Révolution. Actuellement, seuls subsistent le donjon, la chapelle voûtée d’arêtes et les deux corps de logis les plus anciens.

Cette forteresse joue un rôle essentiel lors de la guerre de Cent Ans et elle est attaquée plusieurs fois pendant les guerres de Religion.

Une tour détruite au XIXe pour laisser place à la route contenait une importante collection d’objets et médailles gallo-romaine qu’avait collectée l’historien de Wlgrin de Taillefer, dernier seigneur de Villamblard. Cette collection fut malheureusement vendue aux enchères à la Révolution.

Le château de Barrière est, depuis le 24 juin 1948, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques : il est aujourd’hui en cours de restauration.


Patrimoine


Informations pratiques

Visite organisée sur demande pour les groupes. S’adresser au Syndicat d’initiatives.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Taillefer, connaissance et mise en valeur du patrimoine du Pays de Villamblard, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Donjon du château de Barrière

    Le construction du château Barrière commence dans la commune de Villamblard à partir du XIIIe siècle. Comme tout système défensif, il possède un (...)

    Dordogne - Villamblard
  • Lavoir dans le fossé du château de Barrière

    Le château de Barrière, à Villamblard, est bâti à partir du XIIIe siècle. Dans un de ses fossés, on peut voir un lavoir.
    Le château est ceint de douves (...)

    Dordogne - Villamblard
  • Linteau de fenêtre gothique du château Barrière

    A Villamblard, une fenêtre se distingue des autres, sur le château de Barrière.
    Une fenêtre, obturée au XVIe siècle, lors de l’agrandissement du (...)

    Dordogne - Villamblard
  • Vestiges du pont-levis du château de Barrière

    Parmi les vestiges du château de Barrière construit à but défensif à partir du XIIe siècle, on devine l’emplacement de l’ancien pont-levis.
    Le château (...)

    Dordogne - Villamblard

Partager cette visite