Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Villeneuve > Château de Barbe

Château de Barbe

Le beau château de Barbe est établi à l’ouest du bourg de Villeneuve, non loin des rives de l’estuaire.

Le château de Barbe est une belle demeure du XVIIIe siècle construite à l’emplacement d’un ancien château féodal. Peu de traces en sont encore visibles compte tenu de l’architecture actuelle du château qui date de l’extrême fin du XVIIIe siècle, vers 1790 précisément.

Classique et sobre dans son style, le corps de logis est une longue bâtisse à deux niveaux très régulièrement percés de baies rectangulaires. Pour seul ornement un simple cordon sépare le rez-de-chaussée de l’étage. Le château est entouré de part et d’autres de vastes bâtiments dont des communs à usage viticole.

À l’intérieur, la demeure conserve d’intéressants décors du XVIIIe siècles. En effet, au rez-de-chaussée des petits salons en enfilade, sont ornés de boiseries, de stucs et de peintures.

Le château est doté d’un édicule du XVIIe siècle qui sert un temps, de reposoir pour les marins allant en pèlerinage à Montuzet vers la croix de Faulx-Cœur. Ce pèlerinage existe déjà sous Charlemagne. Cette construction se situe à l’ouest de la demeure, au milieu des vignes.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce château ne visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


Partager cette visite