Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Priest-les-Fougères > Château d’Oche

Château d’Oche

Ancien fief de la famille de Béron, le château d’Oche à Saint-Priest-les-Fougères date du XVe siècle. Seule une porte subsiste de cette époque.

En 1665, Jean et Charles de Béroy figurent dans le catalogue des gentilshommes de la sénéchaussée du Périgord : « Jean et Charles de Béron portent trois bandes d’or bordées de sable sur champ d’azur ».

Pierre de Beron d’Oche, fils de Charles, chevalier, seigneur d’Oche et d’Anne de Fayolle, obtient un certificat de noblesse pour l’admission au service militaire en 1781.

La famille est ensuite représentée par Mme Dumont de Lacroze puis, au XIXe siècle, le château devient la propriété de M Louis Bourdery, émailleur. Il y établit un fourneau, dont il sort des peintures émaillées sur cuir et sur porcelaine. Par ailleurs, il rebâtit une tour carrée à mâchicoulis.

Jusqu’en 2006, la demeure appartient au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Elle est à alors utilisée comme centre de vacances pour les enfants de fonctionnaires.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière (1992). “Monographie des villes et des cantons de Lanouaille et Jumilhac-Le-Grand”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite