Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Léon-sur-l’Isle > Château Beauséjour

Château Beauséjour

Le château Beauséjour se situe sur la rive droite de l’Isle, sur le territoire de Saint-Léon-sur-l’Isle. Son nom attrayant masque une réalité architecturale plutôt défensive.

Son nom vient du simple fait qu’il présente les atouts nécessaires pour passer un moment agréable, soit un "beau séjour". Il est pourtant construit dans un but défensif par les Talleyrand de la commune de Grignols, afin d’avoir un point de surveillance sur la vallée de l’Isle.

Ce château a non seulement joué un rôle durant les périodes de troubles allant de la guerre de Cent Ans à la Révolution, mais il a également subi les outrages de ces crises, comme un incendie lors de la Fronde au XVIIe siècle. Jusqu’à la fin du XXe siècle, ce château est une propriété privée, transmis de la famille de Talleyrand au prince de Chalais, ce dernier le transmettant à la ville.

L’architecture du château Beauséjour comporte un rempart carré doté de tours d’angle circulaires. D’autre part, l’accès à la cour intérieure se fait par une entrée qui est marquée par deux châtelets. Il s’y trouve un puits à margelle. Enfin, de la chapelle du château, il ne reste que le chevet avec sa baie flamboyante.

Dans les années 1980, le château Beauséjour est la propriété de la commune de Saint-Léon-sur-l’Isle qui le transforme en utilité sociale et en centre de vacances. Depuis 2003, le château appartient à un particulier qui loue les salles pour des mariages, séminaires et réceptions diverses.


Patrimoine


Informations pratiques

http://www.chateau-de-beausejour.abcsalles.com/prive/fr/fiche.php?n=17142

Renseignements auprès de M. Pierre BOURGINE au 05.53.08.52.01


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Max Pons (1981). Guide des châteaux de France, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

(1996). Le Guide Dordogne - Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite