Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chassaignes

Chassaignes

Chassaignes est une petite commune de Dordogne, située au nord-ouest de Ribérac, son chef-lieu de canton, et faisant partie de l’arrondissement de Périgueux.

Chassaignes conserve plusieurs traces d’occupation ancienne. Ainsi, au lieu-dit de Crépieux, on a découvert une trace linéaire doublée d’une voie fossile. Tandis qu’au lieu-dit de la Genèbre, un cercle, un enclos quadrangulaire et une enceinte ovalaire, se remarquent du ciel.

Au Moyen Âge, Chassaignes est une possession hospitalière, comme nombre des communes avoisinantes et c’est à l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem que l’on doit l’édification de l’église. Les hospitaliers possédent alors le maynement de la Rambautie et le hameau du Mayne.

La commune de Chassaignes est démographiquement la plus petite commune du canton de Ribérac. Le charme de ce bourg tient autant dans son patrimoine que dans son environnement préservé.


Commune

  • Superficie : 579 hectares
  • Population : 90 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Chassaignes apparaît au XIe siècle, sous la forme de Acasianas, puis de Casianias et de Cassana au XIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Chassaignes : 05.53.90.97.20. Ouverture les mardi et vendredi de 14h à 17h.

Office de tourisme de Ribérac, Place du Général de Gaulle, 24600 Ribérac, téléphone : 05.53.90.03.10.

http://www.riberac.fr/index.html?tourisme1.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

André Goineaud-Bérard (2002). Templiers et hospitaliers en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Pauly à Chassaignes

    Le château de Pauly, à Chassaignes, est une demeure du XIXe siècle élevée dans le style des châteaux viticoles du bordelais.
    Propriété successive des (...)

    Dordogne - Chassaignes
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Ancienne possession des hospitaliers Saint-Jean-de-Jérusalem, le hameau de Chassaignes comprend une église édifiée au XIIe siècle qui est fortifiée (...)

    Dordogne - Chassaignes
  • Lavoir de Chassaignes

    Les lavoirs communaux témoignent des pratiques ménagères d’autrefois. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui conservés, comme c’est le cas à Chassaignes. (...)

    Dordogne - Chassaignes
  • Monument aux morts de Chassaignes

    À l’entrée de Chassaignes se dresse un monument aux morts rendant hommage aux douze habitants du village tués lors des combats de la Grande Guerre. (...)

    Dordogne - Chassaignes

Partager cette visite