Accueil > Dordogne > Périgord Noir > La Bachellerie > Chartreuse les Fraux

Chartreuse les Fraux

Le village de La Bachellerie abrite une chartreuse, c’est-à-dire une maison de campagne de notable du sud-ouest de la France. La chartreuse les Fraux date du XVIIIe siècle, comme la plupart de ces édifices.

La chartreuse les Fraux est édifiée à partir d’un édifice antérieur intégré au pavillon nord-ouest. Le reste de la construction reprend la typologie des chartreuses : un corps de logis barlong sans étage. Il est encadré par deux pavillons plus élevés. Enfin, de grandes lucarnes, couvertes d’une toiture à croupe, sont aménagées dans les combles.

La chartreuse des Fraux est percée de nombreuses baies à larges chambranles plats qui laissent entrer la lumière. C’est l’une des caractéristiques des chartreuses périgourdines, qui sont souvent largement ouvertes sur l’extérieur.

Les chartreuses sont généralement situées au centre d’un domaine agricole. Ici, les grandes caves voûtées sur lesquelles est bâtie la demeure étaient utilisées comme chais.

La chartreuse les Fraux et ses bâtiments d’exploitation témoignent de l’importance passée du domaine.


Patrimoine


Informations pratiques

Cette chartreuse ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel de Chazaud (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord : châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons-fortes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite