Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Baneuil > Chartreuse La Boissière

Chartreuse La Boissière

Le nom de la chartreuse La Boissière dérive du latin buxeria , nom donné à des domaines ou à des hameaux. Située à Baneuil, elle est une demeure isolée du XVIIIe siècle dominant la vallée de la Dordogne. C’est l’ancienne demeure des Lafargue de la Boissière.

La chartreuse La Boissière comprend trois corps de logis indépendants et l’architecture de leur charpente, ramenant dans la tradition du logis du XVIIe siècle, laisse supposer que le bâtiment est construit sur une structure du siècle précédent.

L’édifice comprend également une cour fermée au nord par un portail. Deux ailes de communs l’enserrent. La cour mène au sud vers la chartreuse proprement dite composée d’un corps de trois travées.

Cette chartreuse présente les caractéristiques de raffinement propres à ce type de logis avec l’apparence d’un château sans fossé, des tours décoratives plus que défensives, de larges fenêtres sculptées.

À l’intérieur de la chartreuse, ce raffinement se retrouve dans les boiseries du XVIIIe siècle ornant plusieurs pièces.


Patrimoine


Informations pratiques

Cette chartreuse ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marc Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite