Accueil > Gironde > Libournais > Saint-Seurin-sur-l’Isle > Chartreuse de Saint-Seurin-sur-l’Isle

Chartreuse de Saint-Seurin-sur-l’Isle

Une élégante chartreuse du XVIIIe siècle, située en bordure d’un plateau, domine la vallée de l’Isle ainsi que la ville de Saint-Seurin-sur-l’Isle.

Le château est appelé localement chartreuse. Il est occupé par plusieurs personnes importantes pour la ville de Saint-Seurin-sur-l’Isle. On sait que Monsieur Durand, ancien maire de la ville, a occupé en effet cette bâtisse mais aussi Monsieur Robert Soustre, qui modifia alors l’édifice.

La demeure est composée de tours des XIXe et XXe siècles, d’une tourelle protégeant un escalier et d’un perron. Ces éléments architecturaux lui confèrent son aspect actuel de manoir.

Le bâtiment est anciennement surmonté d’un toit de tuiles canal et de tuiles plates sur les côtés. Ces tuiles sont remplacées depuis par de l’ardoise.

En outre, plusieurs éléments témoignent du savoir-faire ancien, comme le plancher à l’intérieur de la chartreuse ainsi que les poutres de la charpente initiale de l’ancien chai.

Un pigeonnier carré s’élève également à proximité d’un ancien chai témoignant du statut social de ses propriétaires d’origine.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

GRAHC “Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras” (http://grahc.free.fr), RIS, BibTeX.


Partager cette visite