Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Radegonde > Chartreuse de Monservy

Chartreuse de Monservy

La chartreuse de Monservy est construite à proximité de l’ancienne bastide de Roquépine, sur le territoire de la commune de Sainte-Radegonde.

Ancienne demeure des Fressange, des Duguet, des Joas de la Roque et des Montard, elle est édifiée sur une hauteur. Sa construction n’est pas toujours régulière ; elle diffère ainsi de la plupart des chartreuses, demeures construites à partir du XVIIe siècle et qui se distinguent par leur confort et leurs lignes épurées.

Une aile contenant de vastes chais vient se souder en retour d’équerre contre un pavillon. Deux baies d’un côté et trois de l’autre percent la façade de chaque côté de la porte-fenêtre centrale.

L’intérieur de l’édifice est aménagé dans un style Empire par les familles Fressange et Duguet dans la première moitié du XIXe siècle.

Depuis 1924, la chartreuse de Monservy a connu trois propriétaires différents.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie, Jean-Marie Bélingard, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des Chartreuses, RIS, BibTeX.

(1915). BSHAP, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ecusson des bâtisseurs de la chartreuse de Monservy

    La chartreuse de Monservy, à Sainte-Radegonde, est une demeure rurale typiquement périgourdine. Au-dessus de la porte d’entrée, sur la façade ouest, (...)

    Dordogne - Sainte-Radegonde
  • Entrée de la façade ouest de la chartreuse de Monservy

    Les façades ouest et est de la chartreuse de Monservy, à Sainte-Radegonde sont, d’un point de vue ornemental, très différentes. Côté cour, l’entrée et (...)

    Dordogne - Sainte-Radegonde
  • Lucarne de la chartreuse de Monservy

    Il n’est pas aisé de donner une définition précise d’une chartreuse, demeure rurale caractéristique du Sud-Ouest français. Elle se distingue assurément (...)

    Dordogne - Sainte-Radegonde
  • Puits de la chartreuse de Monservy

    La chartreuse de Monservy est une maison rurale ayant appartenu à l’illustre famille Montaud jusqu’en 1924. Un puits a été creusé afin de recueillir (...)

    Dordogne - Sainte-Radegonde

Partager cette visite