Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Allemans > Chartreuse de la Paquie à Allemans

Chartreuse de la Paquie à Allemans

La chartreuse de la Paquie se situe au sud-ouest de la commune d’Allemans. Il s’agit d’une chartreuse rurale du XVIIIe siècle, quelque peu remaniée au XXe siècle.

La chartreuse de la Paquie est construite en 1744 à l’initiative de Léonard Chanard, notaire royal et juge à Allemans. Elle reste dans la famille jusqu’au XIXe siècle.

Cette chartreuse rurale est étroitement liée à ses bâtiments agricoles. Elle est élevée sur des caves et semble avoir été construite pour surveiller le domaine. Le logis rectangulaire se compose d’un niveau de caves et d’un rez-de-chaussée surélevé. L’accès se fait par une cour fermée sur deux côtés par les granges.

À l’ouest, un escalier extérieur mène à un auvent coiffé d’un toit en pavillon. La façade ouest est flanquée du même type de terrasse, sans escalier. Au rez-de-chaussée, un linteau porte la date de 1744. Un pigeonnier circulaire se situe dans la cour.

La chartreuse possède un second porche hors oeuvre côté jardin. Percé d’un escalier axial, il fait l’originalité de la demeure.

L’intérieur renferme une belle cheminée de style Louis XV et un plafond à fines solives moulurées.


Patrimoine


Informations pratiques

La chartreuse ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite