Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-des-Hommes > Chartreuse de Gamenson

Chartreuse de Gamenson

La chartreuse de Gamenson est située sur la plaine de Mussidan, elle présente un vocabulaire architectural particulier, brouillant les repères habituels des chartreuses de la région.

Située plus précisément sur le territoire historique de la vicomté de la Double, cette demeure est construite par la famille Borros, famille bourgeoise émergente sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.

Il s’agit dans un premier temps d’une métairie, c’est-à-dire une maison d’une ou deux pièces avec une étable contiguë. Cependant, la multiplication des frontons sur les façades la rapproche d’une demeure seigneuriale.

Les volets sont bardés de croix de Saint-André, symbole protecteur. Cette maison possède un étage, dont les baies sont plus petites que le niveau inférieur, ce qui montre que le bâtiment s’apparente plus à une chartreuse qu’à une métairie. Enfin, le corps central est encadré par deux ailes plus hautes. Cette demeure ne s’accorde donc pas avec le style traditionnel d’une chartreuse de la vallée de l’Isle.


Patrimoine


Informations pratiques

La chartreuse ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.


Partager cette visite