Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Germain-de-Belvès > Chartreuse de Conty

Chartreuse de Conty

La chartreuse de Conty est construite au XVIIIe siècle sur le haut d’une colline. Elle est entourée de jardins remarquables et possède un très beau panorama.

La chartreuse est assez simple. Elle présente une façade de sept travées et des baies galbées encadrent la porte axiale. Celle-ci inscrit son chambranle entre deux pilastres. Elle est bâtie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Xavier Lescure, qui y meurt en 1822. Il laisse trois fils, Jean, Pierre et Jean-Étienne qui sont devenus respectivement maire de Saint-Germain, prêtre et curé de Saint-Germain et garde d’honneur de la Dordogne. Elle est entourée d’un jardin qui correspond à l’idéal esthétique du XVIIIe siècle. Il est composé de cyprès, de lauriers roses ou encore de buis. Un petit vignoble y est ajouté au début du XXe siècle. C’est à Conty qu’Henri Lasserre, journaliste de renom sous le Second Empire, écrit, le livre « Notre Dame de Lourdes », plus fort tirage littéraire de tout le XIXe siècle. Laissée à l’abandon en 1944, la chartreuse est occupée par un groupe de résistants qui y séquestrent le châtelain de Montfort, M. Mercier, avant de l’exécuter sous prétexte de collaboration.

La chartreuse de Conty a été depuis restaurée. Ses jardins sont désormais ouverts à la visite.


Patrimoine


Informations pratiques

Le parc de la chartreuse de Conty est ouvert à la visite du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h pendant les mois de juillet et septembre.

En dehors de ces horaires des visites spéciales peuvent être réalisées sur rendez-vous pris par téléphone au 05.53.30.20.40 ou 06.07.94.94.09

Entrée : 4 euros


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

, Site de la chartreuse de Conty, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Jardins de Conty

    La chartreuse de Conty, construite au XVIIIe siècle sur le haut d’une colline, position qui lui offre un beau panorama, est entourée de jardins (...)

    Dordogne - Saint-Germain-de-Belvès

Partager cette visite