Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Le Pizou > Chartreuse Château-Bas

Chartreuse Château-Bas

La chartreuse Château-Bas de Le Pizou est située au milieu des prairies de la vallée. Elle a remplacé un château fort dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Château-Bas appartient tout d’abord à la famille des Rauzan. Par la suite, il est revendu plusieurs fois jusqu’à devenir la propriété de Jean d’Aulède, seigneur de La Lande. Cette famille qui reste à Le Pizou jusqu’à la Révolution, est à l’origine de la transformation de l’ancien fort en chartreuse. Du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle, la propriété appartient à la famille Arquier.

De larges douves remplies d’eau entouraient l’édifice qui est composé de cinq corps de bâtiments disposés en enfilade. Le corps principal est long et aplati et présente en son centre une porte vitrée entourée de deux fenêtres assez trapues et cintrées. Il est encadré par deux ailes d’une travée à demi-étage, surmontées d’un toit pentu en pavillon. Enfin, chaque aile est prolongée par des pavillons qui forment un retour d’équerre du côté de la cour.

La forme générale de la chartreuse Château-Bas est un peu inhabituelle puisque les toitures brisées des deux pavillons dominent le bâtiment central. À l’origine, celui-ci devait aussi être couvert par un toit brisé qui équilibrait le tout.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privée
  • Types > Bâtiments, édifices > Chartreuse
  • Précisions sur la datation :

    Remaniement en chartreuse : Première moitié du XVIIIe siècle


Informations pratiques

La chartreuse Château-Bas est une propriété privée et ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite