Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Hautefort > Château de Hautefort > Charpente de la tour du Maure

Charpente de la tour du Maure

Les toitures, alternant coupoles et toits à pans, participent pleinement à l’identification de la silhouette du château de Hautefort. Les tours, constituant les parties les plus antiques du château, conservent toujours leurs charpentes du XVIIe siècle.

La couverture de la tour du Maure se compose d’un dôme surmonté d’un lanternon. Cette tour est aussi appelée tour de Bretagne, peut-être en référence à Jean de Bretagne, comte de Périgord, de 1438 à 1456. Les parties basses de cette tour semblent être les vestiges les plus anciens du château (fin XIVe siècle, début XVe siècle).

Au XVe siècle, le château change de propriétaire. Il quitte la famille De Born pour entrer dans la famille Gontaut, qui prend alors le patronyme de Hautefort. C’est sous l’égide de François, sixième du nom, que de nombreux travaux sont entrepris, dont la couverture de la tour de Bretagne. Celle-ci est supportée par une charpente réalisée en châtaignier, arbre caractéristique du Périgord Noir.

Suite à l’incendie de 1968, des charpentes métalliques ont été mises en place afin de reconstruire la toiture du bâtiment central à l’identique. En revanche, les tours, comme celle de Bretagne, épargnées par le sinistre, conservent depuis le XVIIe siècle leurs charpentes.


Patrimoine


Informations pratiques

En Mars : les samedis, dimanches et jours fériés de 14H à 18H,

en Avril et Mai : tous les jours de 10H à 12H30 et de 14H à 18H30,

de Juin à Septembre : tous les jours de 9H30 à 19H,

en Octobre : tous les jours de 14H à 18H,

jusqu’au 11 Novembre : les samedis, dimanches et jours fériés de 14H à 18H,

Fermeture annuelle du 12 Novembre au 29 Février.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Site du château de Hautefort, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie (2007). Le château de Hautefort, RIS, BibTeX.

(2000). Hautefort, numéro spécial de Connaissance des Arts, H.S. n°155, RIS, BibTeX.


Partager cette visite