Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Excideuil > Charles Dufraisse

Charles Dufraisse

Originaire d’Excideuil, le chimiste Charles Dufraisse (1885-1969) a découvert la propriété de certaines substances qui empêchent l’oxydation. Il a vécu dans la maison du maréchal Bugeaud, rue d’Isly.

Élève à l’école d’Excideuil, puis à celle de Périgueux, Charles Dufraisse poursuit ses études à l’École supérieure de Pharmacie de Paris. Il devient ensuite interne des Hôpitaux de Paris tout en continuant ses études de physique à la Sorbonne.

En 1911, il est préparateur dans le laboratoire de Charles Moureu, professeur de Pharmacie chimique à l’École supérieure de Pharmacie de Paris et suit ce dernier au Collège de France lorsqu’il est nommé professeur de chimie organique en 1917. Ensemble, ils mettent au point l’autoxydation et les antioxygènes.

En 1927, Charles Dufraisse devient professeur de chimie organique à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris. Il est nommé à la chaire de chimie organique du Collège de France en 1942. En 1948, il est élu à l’Académie des Sciences dans la section chimie et nommé Commandeur de la Légion d’honneur en 1956.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Le Bras (1974). “Charles Dufraisse”, in vol. 51 nº 7-8 (édité par), R.G.C.P., RIS, BibTeX.


Partager cette visite