Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Cénac-et-Saint-Julien > Eglise de Saint-Julien > Chapiteaux sculptés de l’église de Saint-Julien

Chapiteaux sculptés de l’église de Saint-Julien

L’église Saint-Julien (commune de Cénac-et-Saint-Julien) possède un décor sculpté qui se concentre, à l’intérieur de l’édifice, sur les chapiteaux du chevet.

La sculpture est très peu présente dans l’église de Saint-Julien. On la retrouve dans la partie la plus sacrée de l’édifice, à savoir le chevet. Cette ornementation couvre, à l’extérieur, les modillons qui courent en haut des murs de la travée droite et de l’abside du chevet, et, à l’intérieur, les chapiteaux des colonnes de la travée droite.

La nef ouvre en effet sur le chevet par un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes. La travée droite du chevet, couverte en berceau plein cintre, ouvre sur l’abside en cul de four par un arc semblable, également soutenu par des colonnes, aujourd’hui en partie mutilées. Les chapiteaux de ces colonnes, à l’ornementation végétale, sont traités dans un style assez maladroit.

Les chapiteaux de l’église de Saint-Julien sont fort modestes comparés à ceux du chevet de l’église de Cénac. Cette dernière conserve une trentaine de chapiteaux au style proche de l’art roman languedocien.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Brunaux (2005). Domme et son pays, RIS, BibTeX.

Jean Secret (2002). Promenades en Périgord Roman, RIS, BibTeX.

, Site du diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2004). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, tome II, RIS, BibTeX.


Partager cette visite