Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Amand-de-Coly > Abbaye Saint-Amand-de-Coly > Chapiteaux extérieurs de l’abbaye Saint-Amand-de-Coly

Chapiteaux extérieurs de l’abbaye Saint-Amand-de-Coly

Malgré la prospérité de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly au Moyen-âge, l’architecture est décorée de manière assez sobre. Quelques chapiteaux historiés comme celui-ci sont néanmoins remarquables.

La façade occidentale, est probablement reconstruite au début du XIIIe siècle.

Les deux chapiteaux qui décorent l’extérieur sont des remplois romans. Ils représentent deux personnages, à mi-corps, tenant des palmettes au nord, et des anses au sud.

Ces personnages ont d’abord été interprétés comme des atlantes, mais aujourd’hui, on voit dans ces chapiteaux, des scènes de vendanges.

Leur style est très différent des autres chapiteaux, réalisés à la même époque que la reconstruction de l’abbaye, fin XIIe, début XIIIe siècle.

Les chapiteaux qui ornent la façade de Saint-Amand-de-Coly sont un exemple de sculpture médiévale historiée. Ils témoignent de l’hétérogénéité stylistique de l’art roman. L’abbaye est classée depuis 1965.


Patrimoine


Informations pratiques

Visite libre

05.53.51.04.56


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1979). Périgord roman, RIS, BibTeX.

Jacques Lacoste (dir.), Grégoire Remark (2003). Recherche sur les chapiteaux à figures et chapiteaux historiés romans des églises du sud-est Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite