Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Couze-et-Saint-Front > Chapelle Saint-Front de Colubry > Chapiteaux de la chapelle Saint-Front de Colubry

Chapiteaux de la chapelle Saint-Front de Colubry

À l’intérieur de la chapelle Saint-Front de Colubry, d’origine romane, se trouvent deux chapiteaux historiés situés à l’entrée du chœur, qui datent des origines de la chapelle du XIe siècle.

L’un représente Adam et Ève séparés par le serpent enroulé autour de l’arbre de vie. Derrière Adam, un personnage, peut-être saint Front, brandit une croix.

L’autre chapiteau figure un lion à visage humain. À sa gauche se tient un lion ailé, à sa droite, un lion dont la queue dessine un entrelacs. Pour certains, il s’agit d’une allusion à la légende de saint Front vainqueur du dragon. Pour d’autres, ce chapiteau est une illustration des conséquences du péché originel.

Les chapiteaux de la chapelle Saint-Front sont les seuls témoignages du premier état de cet édifice, qui a ensuite été très remanié au XIXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Couze-et-Saint-Front

Téléphone : 05.53.61.03.07 / Fax : 05 53 61 26 21

E-mail : mairiedecouzestfront@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 11h45 et de 14h30 à 17h15, mardi et jeudi de 9h à 11h45.

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.lalinde-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2001). Atlas du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui du pays lindois, RIS, BibTeX.


Partager cette visite