Accueil > Gironde > Arcachonnais > Lège-Cap-Ferret > Chapelle Sainte-Marie-du-Cap dite de la Villa Algérienne

Chapelle Sainte-Marie-du-Cap dite de la Villa Algérienne

Dernier vestige de la villa Algérienne, la chapelle, édifice à l’architecture ciselée, se dresse face à la dune du Pyla.

Après avoir fait fortune en Algérie, l’entrepreneur Léon Lesca revient en France sous le Second Empire. Il acquiert aux enchères publiques la moitié de la forêt domaniale de Gascogne et fait construire une immense propriété sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret : la villa Algérienne. Au départ modeste pavillon, celle-ci devient rapidement le point central d’un vaste domaine niché au cœur d’un luxuriant jardin de 25 hectares.

Pour éviter d’avoir à se rendre jusqu’à Arcachon en pinasse pour assister à la messe, Léon Lesca accompagne sa villa d’une chapelle, aujourd’hui seul bâtiment encore visible. Cet édifice de style mauresque se distingue par son architecture ciselée, ponctuée de dentelles, d’éléments décoratifs en céramique, et agrémentée de deux tours. Il porte en façade une inscription en arabe signifiant « Bienvenue », ou « Soyez le bienvenu ». Réservée à la famille et au personnel, la chapelle mêle culte chrétien et musulman, comme en témoigne la croix au croissant dressée sur son clocher.

La Chapelle de la Villa Algérienne est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2007.

Galerie photo

Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33) Chapelle de la Villa Algérienne, Lège-Cap-Ferret (33)

Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite