Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montagnac-la-Crempse > Chapelle Sainte-Marie-des-Gueyrals

Chapelle Sainte-Marie-des-Gueyrals

La chapelle Sainte-Marie-des-Gueyrals se situe à l’entrée nord de Montagnac-la-Crempse, elle est construite avant l’église paroissiale, vraisemblablement au XIIe ou XIIIe siècle mais elle fut remaniée par la suite. Il n’en reste qu’une petite partie et le manque de documents ne nous permet pas d’avoir une idée très précise de sa conception originale.

Il semble néanmoins que sa façade ouest, surmontée d’un clocher-mur à deux baies campanaires, constitue à l’origine l’arc triomphal. L’ancien chœur subsiste partiellement, mais il a été inversé.

L’abbé Brugière nous apprend que l’édifice est en ruine en 1788, déjà réduit de moitié. Cependant, la chapelle est un temps desservie par les prêtres de la paroisse et l’on sait qu’elle est encore utilisée en 1880 pour le catéchisme.

Non loin de la Chapelle se trouve la demeure de Sainte-Marie rénovée au XVIIe siècle par la famille Grange dont les descendants en sont encore propriétaires. Deux belles cheminées du XVIème y sont notamment conservées.

Un beau pigeonnier que l’on peut apercevoir en entrant dans le bourg de Montagnac complète l’ensemble.

La chapelle de Sainte-Marie demeure encore aujourd’hui un lieu de procession.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.81.94.09


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Paul Bordier (1995). Montagnac-la-Crempse : histoire d’une filiation à travers les époques historiques, gauloise, gallo-romaine, mérovingienne, médiévale, moderne et contemporaine, RIS, BibTeX.

Mélanie Laporte (2003). Les Édifices religieux du canton de Villamblard, RIS, BibTeX.


Partager cette visite