Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Montagrier > Chapelle Saint-Sicaire

Chapelle Saint-Sicaire

La chapelle au nord du bourg de Montagrier est dédiée à saint Sicaire, un des martyrs des Saints Innocents, qui est également le dédicataire de l’église paroissiale de Brantôme.

La chapelle Saint-Sicaire est une reconstruction du XIXe siècle sur l’emplacement d’un prieuré appartenant à l’abbaye de Brantôme.

Bâtie en pierres de taille, selon un plan carré, la chapelle Saint-Sicaire vaut surtout pour le réemploi, fichées en sa façade, de deux sculptures.

Ces statues sont communément attribuées à saint Georges terrassant le dragon, pour celle de gauche, et à sainte Ruffine, parfois désignée comme la sainte patronne de Montagrier, pour celle de droite. Ces pierres datent du XIIIe siècle et proviennent de la chapelle du château de Montagrier dont elles sont des rescapées, puisque le château et ses dépendances ont été détruits.

La dédicace à saint Sicaire est significative puisqu’elle redit l’appartenance ancienne de cette chapelle à l’abbaye de Brantôme.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Montagrier : 05.53.91.96.44. Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 ; le samedi de 9h à 12h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Paul Dubuisson (1998). “Ce que l’on peut dire du petit saint Sicaire et de saint Antoine”, in Cetoucom (édité par), Brantôme en Périgord, RIS, BibTeX.

(1985). “Le culte de Marie et des saints”, in Éditions Pierre Fanlac (édité par), Pélerinages en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite