Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Montignac > Chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste

Chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste

La chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste est bâtie à Montignac au XIVe siècle afin de servir de lieu de culte à l’hôpital Saint-Jean, tout proche. Mais au fil des siècles, sa destination se transforme.

Jusqu’au XVIIIe siècle, cette chapelle de Montignac est dédiée à saint Jean l’Évangéliste. Elle héberge les gens de passage, accueille et soigne les indigents.

Puis, en 1761, elle devient une paroisse et la mission pastorale de l’église Saint-Georges de Brenac lui est confiée. Elle devient alors la chapelle du prieuré Saint-Georges.

La chapelle est de plan rectangulaire, se terminant par un chevet plat. Les murs de la nef gothique soutiennent une voûte d’ogives sexpartites sur deux travées. Cette voûte retombe sur des piles tantôt fortes tantôt faibles.

La chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste accueille aujourd’hui régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Montignac : 05.53.51.72.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michelle Gaborit (2002). Des Histoires et des couleurs, peintures murales en Aquitaine, RIS, BibTeX.

Bernard Fournioux (2002). Montignac au Moyen Âge, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloche du prieuré de Montignac

    Fondue en 1565, la cloche de l’ancien prieuré de Montignac, appelée aussi cloche des cordeliers, est un objet patrimonial rare.
    Réalisée à la (...)

    Dordogne - Montignac
  • Litre armoriée du prieuré de Montignac

    L’ancien prieuré de Montignac, appelé aussi chapelle Saint-Jean, ou prieuré Saint-Georges, est aujourd’hui désaffecté. En 1984, des vestiges de (...)

    Dordogne - Montignac
  • Peintures murales du prieuré de Montignac

    Les peintures murales de l’ancien prieuré de Montignac sont découvertes en 1984, à la suite d’une restauration. Parcellaires, elles occupent le mur (...)

    Dordogne - Montignac

Partager cette visite