Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Couze-et-Saint-Front > Chapelle Saint-Front de Colubry

Chapelle Saint-Front de Colubry

La chapelle Saint-Front, de Couze-et-Saint-Front, est située à l’extrémité d’un éperon rocheux dominant la Dordogne. Cet édifice rappelle le souvenir du prodige légendaire attribué à saint Front qui aurait terrassé un dragon, le Coulobre, qui ravageait la contrée. Saint Front, patron du diocèse de Périgueux, serait natif de Lanquais. Sa biographie mêle légendes et réalités.

La chapelle semble dater du XIe siècle, sur les fondations d’un édifice du VIIIe siècle. Cet édifice aurait peut-être été bâti sur le site d’un ancien culte païen, d’où la légende de saint Front.

La chapelle a été largement restaurée au XIXe siècle, après avoir été plusieurs fois détruite. De la chapelle romane originelle, il ne reste aujourd’hui que le chœur à chevet plat, aux murs ornés d’arcs d’applique.

La chapelle comporte deux voies d’accès : une entrée sur la façade ouest que surélève un clocher-mur triangulaire par un portail à arc brisé ; une autre entrée se trouve sur le mur sud, à proximité du chœur, avec un bénitier creusé dans l’épaisseur du mur. Dans la nef au plafond lambrissé se trouvent de très anciens fonts baptismaux par immersion.

Deux chapiteaux ouvragés encadrent l’entrée du chœur. L’un représente Adam et Ève séparés par le serpent et un autre chapiteau figure un lion à visage humain. La tradition rapporte en outre qu’une grande peau de serpent est restée longtemps installée sur un mur de la nef en souvenir du dragon vaincu par saint Front.

La chapelle Saint-Front est recensée à l’inventaire général des Monuments Historiques depuis 1997.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Couze-et-Saint-Front

Tél. : 05.53.61.03.07 / Fax : 05 53 61 26 21

E-mail : mairiedecouzestfront@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 18h (sauf vendredi à 17h30)

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.lalinde-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2001). Atlas du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui du pays lindois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapiteaux de la chapelle Saint-Front de Colubry

    À l’intérieur de la chapelle Saint-Front de Colubry, d’origine romane, se trouvent deux chapiteaux historiés situés à l’entrée du chœur, qui datent des (...)

    Dordogne - Couze-et-Saint-Front

Partager cette visite