Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Savignac-les-Églises > Chapelle Saint-Christophe

Chapelle Saint-Christophe

La chapelle Saint-Christophe de Savignac-les-Églises est bâtie à l’époque romane. Son portail en bois surmonté d’un bas-relief permet de dater l’édifice.

Certains historiens pensent que cette chapelle existe depuis le XIe siècle. Pour affirmer cela, l’archéologue Joseph de Mourcin se base sur les récits d’un homme d’église qui cite l’église Saint-Jacques en parlant de Saint-Christophe. On est néanmoins assuré de son existence au XIIe siècle, grâce à un document datant de 1120. Il s’agit d’une bulle du pape Calixte II qui octroie la chapelle à l’abbaye de Tourtoirac.

L’édifice présente un clocher-mur bâti au XIVe siècle, celui-ci a probablement remplacé le clocher d’origine roman qui devait être en bois. Un portail en bois permet d’entrer dans la nef, il est mis en valeur par un bas-relief situé au-dessus. Ce décor sculpté pourrait dater du XIIe siècle ou du XIIIe siècle.

La chapelle Saint-Christophe est l’ancienne église paroissiale de Savignac-les-Églises. La pratique du culte y est interdite en 1730. En effet, l’état de dégradation, et notamment la nef écroulée, interdit l’accès aux fidèles. Aujourd’hui, elle est située dans un jardin public qui a remplacé le cimetière existant jusqu’en 1885.

La citation de la chapelle Saint-Christophe dans des documents du XIIe siècle nous permet de connaître le nom de la commune à cette époque. En effet, la bulle de Calixte II mentionne le nom de Sanctus Christophus de Saviniaco .


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Savignac-les-Eglises : 05.53.05.00.24


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Anne Herguido (1998). Savignac-les-Églises, les chemins de l’histoire, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite