Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Plazac > Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié se trouve à l’extrémité nord du bourg de Plazac.

Cette chapelle prend la forme d’un rectangle de 11 mètres sur 7 mètres. Son pignon triangulaire présente en son sommet une croix.

La chapelle n’est pas voûtée, mais elle présente un plafond lambrissé très abîmé. Le sol est pavé de grosses pierres disparates. Elles recouvrent des tombes creusées dans le roc. Ce sol est relevé de 20 centimètres devant l’autel. À l’origine, un retable est ménagé dans le mur du chevet sur lequel est placée, dans une niche de pierre, une pietà.

La chapelle est transformée durant la Révolution en atelier de salpêtre. Le 6 fructidor an IV, elle est vendue comme bien national à Dalbavil Nadal. Ce dernier, malade, fait le vœu de rendre la chapelle au culte de Notre-Dame de Pitié s’il guérit. C’est ce qui se produit et la chapelle retrouve son autel et son pèlerinage, le vendredi avant les Rameaux.

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié est aujourd’hui en ruine. Il ne reste qu’un tronc pour offrande sculpté dans la pierre sur le mur extérieur côté ouest.

La pietà a réintégré en 1988 dans l’église de Plazac.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marcel Secondat (1960). “Plazac, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié”, in Périgueux (édité par), Bulletin Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Urne de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié

    L’urne de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, à Plazac, est probablement une sorte de tronc, où les gens pouvaient laisser une obole.
    La chapelle, à ne (...)

    Dordogne - Plazac

Partager cette visite