Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Beaumont-du-Périgord > Chapelle Notre-Dame-de-Belpech

Chapelle Notre-Dame-de-Belpech

A Beaumont-du-Périgord, la chapelle Notre-Dame de Belpech, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle, est une dépendance de l’abbaye de Cadouin. Par la suite, cet édifice a été aménagé et embelli au cours des siècles.

Le monument comprend un chœur en cul-de-four précédé d’une nef à trois travées. La travée occidentale est une construction de la fin du XIIIe siècle : le mur occidental et son portail sont supprimés et on bâtit à leur place un nouveau portail à quatre voussures. En même temps, on construit au sud, au niveau du chœur et de la travée ouest, une chapelle dédiée à saint Laurent.

D’autres agrandissements sont faits plus tard pour accueillir des moines et des pèlerins. Sur le chemin de Compostelle, les pèlerins s’arrêtent souvent à Cadouin, mais ils peuvent aller jusqu’à Beaumont. S’ils y arrivent un peu trop tard, ils trouvent les portes de la ville fermées et se dirigent alors vers Belpech pour y faire étape.

Le couronnement du clocher date de la fin du XVIIIe siècle. Les derniers travaux sont faits au milieu du siècle suivant, à la demande du curé Villaud qui, sur la face nord, fait détruire les baies romanes pour les remplacer par des baies néogothiques.

La légende de Notre-Dame de Belpech est relatée dans le Dictionnaire des paroisses du Périgord du Révérend Père Carles. Cette légende raconte qu’une fois la construction de l’église achevée, les moines y apportent une statue de la Vierge, que les populations voisines vénèrent avec ferveur. Par son intercession, de nombreux miracles s’accomplissent. Cachée pendant la Révolution française, la statue est ramenée à Belpech, le calme revenu.

Deux fois par an, encore de nos jours, le lundi de Pâques et le 15 août, les Beaumontois se rendent en pèlerinage à Notre-Dame de Belpech.

En 1905, la chapelle fait l’objet d’un conflit : les terres sur laquelle la chapelle est édifiée, sont vendues. Mais par suite d’un oubli, la propriété de la chapelle n’est pas précisée. Le propriétaire des terres considérant que la chapelle lui appartient en ferme l’accès. En 1990, un jugement du Conseil d’État déclare la chapelle publique.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Beaumont-du-Périgord

Tél. 05.53.22.30.24 / Fax : 05.53.22.30.05, e-mail : mairie-de-beaumont@bi-web.com

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35, e-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean DARRINE, RIS, BibTeX.


Partager cette visite