Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Montmoreau (la)

Chapelle-Montmoreau (la)

La Chapelle-Montmoreau est lotie au sein d’un paysage où la forêt domine, sur un point haut au pied duquel coule le Boulou.

Le site de La Chapelle-Montmoreau est occupé dès l’époque préhistorique. Ce peuplement très précoce permet de laisser au village le temps d’accumuler les témoignages de l’histoire.

On peut ainsi y admirer quelques édifices patrimoniaux, tels qu’une église romane du XIIe siècle qui possède un retable du XVIIe siècle et une statue gothique de la Vierge à l’Enfant. La commune possède également un ancien prieuré devenu le manoir de Lamberterie.

Le visiteur de la commune peut aussi admirer le château de Lannet des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que le moulin de Bernilloux.


Commune

  • Superficie : 809 hectares
  • Population : 91 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Boulou

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la Chapelle-Montmoreau apparaît pour la première fois dans les textes au XIIIe siècle sous la forme de « Capella montis Maurelli », faisant allusion à l’église qui y est implantée. En effet, le mot capella , chapelle, apparaît dans plusieurs toponymes (La Chapelle-Aubareil). Le village est bâti en hauteur, à 180 mètres d’altitude, d’où le latin mons ou montis qui a donné « mont » en occitan. Enfin, le mot moreau , francisation de maurelh , vient du latin populaire maurellus qui signifie « brun foncé (comme un Maure) », du latin classique maurus qui désignait « un habitant de Mauritanie ». Ainsi, on a longtemps cru, à tort, que le village avait été occupé par les Maures lors des invasions du VIIIe siècle. En réalité, le mot français « moreau » (« morel » en ancien français) désigne encore la couleur de la robe d’un cheval et reste largement présent dans les noms de famille (Morel, Moreau, Morin, etc.).


Informations pratiques

Mairie de La Chapelle-Montmoreau : 05.53.56.69.43

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.cc-champagnac-perigord.fr/index.php?menu=lachapellemontmoreau.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite