Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Montabourlet (la)

Chapelle-Montabourlet (la)

Au cœur du Périgord Vert, la petite commune de la Chapelle-Montabourlet appartient au canton de Verteillac. Elle se situe au nord-ouest de la Dordogne.

L’étymologie de La Chapelle-Montabourlet qui souligne sa situation élevée (200 mètres d’altitude) en Périgord présente une explication à l’occupation précoce du site par des populations germaniques, probablement dès le Ve siècle, époque où s’installent les Goths en Aquitaine.

Malgré cette situation assez stratégique en Val de Dronne, on ne relève pas de hauts faits historiques à La Chapelle-Montabourlet, peut-être, entre autres, parce que la superficie du village est très restreinte.

On remarque cependant sur la commune de nombreux bâtis intéressants, notamment des maisons et des fermes bien conservées des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Celles-ci permettent de mettre en évidence les matériaux utilisés dans la région pour la construction : essentiellement des moellons de calcaire liés à l’argile et de la pierre de taille.

En 1825, la commune de La Chapelle-Montabourlet est intégrée à celle de Cercles. Mais cette fusion est annulée, et La Chapelle-Montabourlet retrouve son indépendance en 1877.

Aujourd’hui, la commune vit essentiellement de la polyculture et de l’élevage de porcins et d’ovins.


Commune

  • Superficie : 577 hectares
  • Population : 80 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom La Chapelle-Montabourlet renvoie à plusieurs époques. À l’origine désigné sous la forme Mons Burlanus en 1142, puis Monte Borlet au XIIIe siècle, le lieu indique une situation en hauteur, sur une colline (mons) et renvoie au nom d’homme germanique Burilo, dérivé du mot maison (bûr). Le terme chapelle intervient plus tard, au XVe siècle, à l’époque où l’église du bourg est intitulée Capella prope Turrim Blanccam (la chapelle près de la Tour Blanche, 1411).


Informations pratiques

Mairie de La Chapelle-Montabourlet : 05.53.91.13.35


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Barthélemy

    L’église de La Chapelle-Montabourlet est dédiée à saint Barthélemy et date primitivement du XIIe siècle. Comme beaucoup d’églises en Périgord, elle se (...)

    Dordogne - Chapelle-Montabourlet (la)

Partager cette visite