Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Faucher (la)

Chapelle-Faucher (la)

La Chapelle-Faucher est un village au passé très ancien où l’on peut profiter du calme et des paysages du Périgord Vert.

Le site de La Chapelle-Faucher est occupé dès l’époque préhistorique, comme en témoignent les fouilles réalisées au gisement de Barrat.

Cependant, c’est au Moyen Âge que le village gagne en importance et possède quatre églises, dont deux romanes. Il possède également un prieuré bénédictin, une commanderie de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et une maison templière.

Au XVe siècle, la seigneurie de La Chapelle-Faucher a sa justice propre et le château du XIIIe siècle, perché sur un rocher, est reconstruit. Le village conserve également plusieurs moulins et une mairie-école du XIXe siècle.


Commune

  • Superficie : 1840 hectares
  • Population : 399 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Trincou, la Côle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de La Chapelle-Faucher trouve ses racines au Moyen Âge. Le premier terme, Chapelle, apparaît sous une forme latinisée au XIIIe siècle dans ecclesia (« église ») Fulcherii. Un siècle après, ecclesia est remplacé par capella. Le deuxième mot, Faucher, viendrait soit d’un nom de personne d’origine germanique, Falc-Hari (« faucon » et « armée »), soit d’un patriarche nommé Fulchurius, de retour de Terre Sainte au début du XIIe siècle pour faire élever l’église paroissiale du village. Un bourg se serait développé tout autour de cette chapelle et aurait pris le nom de Chapelle Fulchurius, pour devenir La Chapelle Fulchier, puis La Chapelle Faucher.


Informations pratiques

Mairie de la Chapelle-Faucher : 05.53.54.81.43

Office de tourisme du Pays de Champagnac en Périgord :

05 53 03 50 79 / www.villarstourisme.com

Communauté de Communes du Pays de Champagnac en Périgord :

05 53 03 83 55 / www.cc-champagnac-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite