Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Montpon-Ménestérol > Monastère de chartreux de Vauclaire > Chapelle du monastère des chartreux de Vauclaire

Chapelle du monastère des chartreux de Vauclaire

La chapelle du monastère de chartreux de Vauclaire, située à Montpon-Ménestérol, mérite un détour pour son portail gothique.

Datant du XIVe siècle, cette chapelle subit de nombreux remaniements durant les siècles suivants. En 1762, le chœur et la nef sont réaménagés tandis qu’entre les deux chœurs, une porte monumentale est élevée. En 1866, la chapelle est voûtée d’ogives.

Néanmoins, sa façade présente toujours un portail gothique orné de quatre voussures reposant sur huit colonnettes. Elle est surmontée d’une double baie en arc brisé abritant deux vitraux. Au-dessus, une horloge est flanquée de deux niches contenant des statues. Une troisième statue s’élève au-dessus de l’horloge. Cette façade est épaulée de deux contreforts.

Malgré la transformation du monastère en hôpital psychiatrique, la chapelle est accessible librement.


Patrimoine


Informations pratiques

La chapelle est libre d’accès.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Ladevie (1989). “Notice sur la chartreuse de Vauclaire”, in Copédit Périgueux (édité par), Saint-Martial-d’Artenset en Dordogne : mon village sous la Révolution au travers des délibérations de son conseil municipal 1789-1795, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite