Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Savignac-les-Églises > Manoir de la Peytelie > Chapelle du manoir de Peytelie

Chapelle du manoir de Peytelie

Le hameau de Peytelie, à Savignac-les-Églises, accueille une chapelle dépendant du manoir du même nom. En effet, lorsque les hameaux sont un peu trop éloignés du bourg principal, on y retrouve souvent une chapelle lié à une maison noble.

Le hameau de Peytelie possède ainsi une petite chapelle du XVIIe siècle. Elle est de forme rectangulaire et de style sobre et rustique. Sa façade, surplombée d’un clocheton mur, présente une porte à double battant placée dans une arcature de pierre. Au-dessus, se trouve une fine baie grillagée qui doit contenir un vitrail. On retrouve le même type de baie sur l’un des côtés de la nef, à l’autre extrémité de la chapelle. La toiture de tuile a probablement fait l’objet de restaurations. Enfin, à l’intérieur se trouve un retable qui date lui aussi du XVIIe siècle.

Cette petite chapelle de la Peytelie constitue l’un des nombreux lieux de culte de la commune de Savignac-les-Églises.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Henry-Claude, Laurence Stefanon et Yannick Zaballos (1997). Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher de la chapelle de Peytelie

    Le clocher de la chapelle de Peytelie consiste en une arcade de pierre qui date certainement de la construction de l’édifice.
    La chapelle de (...)

    Dordogne - Savignac-les-Églises

Partager cette visite