Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Rochebeaucourt-et-Argentine (la) > Chapelle du cimetière de La Rochebeaucourt-et-Argentine

Chapelle du cimetière de La Rochebeaucourt-et-Argentine

Le cimetière de la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine possède, au milieu de ses tombes, une grande et imposante chapelle réalisée toute en pierre.

Un châtelain de la commune, le comte Louis Hector de Galard Béarn, fait don à sa ville d’un terrain afin d’y construire un nouveau cimetière. Ce cimetière est aménagé en 1855. Le comte exige tout de même que soit construite, dans ce cimetière, une chapelle pour lui et les membres de sa famille.

La chapelle, de style gothique, se compose d’une nef unique. Sa façade possède une porte d’entrée à laquelle on accède par quelques marches. La façade est finement décorée et percée de vitraux, ainsi que d’une petite rosace, au niveau de son fronton pointu.

La chapelle possède 72 alvéoles pour la famille du comte, mais seulement 11 sont occupées. Les corps de cette famille, enterrés dans l’ancien cimetière sont transportés dans la chapelle à la fin du XIXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 60 92 53


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


Partager cette visite