Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Castelnaud-la-Chapelle > Château de Lacoste > Chapelle du château Lacoste

Chapelle du château Lacoste

Le château de Lacoste, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, est installé sur un domaine de 5 hectares. Sur ce domaine s’élève une petite chapelle familiale de style néogothique.

La construction de la chapelle remonte à celle du château de Lacoste. Le château, deux vastes logis en équerre, est élevé au début du XIXe siècle à l’emplacement d’un manoir du XVIIIe siècle.

La chapelle est un bâtiment de plan rectangulaire. La nef unique est précédée à l’ouest par une façade travaillée et terminée à l’est par un chevet polygonal. Ses murs sont soutenus par des contreforts qui n’ont aucun rôle structural. L’ensemble accuse le style néogothique, très prisé au XIXe siècle. En témoignent les baies et la rosace de la façade occidentale, les lucarnes percées dans la toiture et l’intérieur de l’édifice.

La chapelle est située au bord d’un chemin qui mène le visiteur au cœur des jardins du château.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord : châteaux, manoirs, gentilhommières, chartreuses, maisons-fortes, RIS, BibTeX.

, Site du château de Lacoste, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Nef de la chapelle du château Lacoste

    La nef de l’église du château de Lacoste à Castelnaud-la-Chapelle est un bon exemple de l’architecture néogothique du XIXe siècle.
    Le XIXe siècle est (...)

    Dordogne - Castelnaud-la-Chapelle

Partager cette visite