Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapdeuil

Chapdeuil

La petite commune rurale de Chapdeuil est située au nord-ouest du département de la Dordogne, dans le canton de Montagrier. Son territoire est traversé par une petite rivière, l’Euche.

Le plan-masse du village de Chapdeuil a cette particularité d’être resté presque intact, enchâssé dans un îlot très ancien de terre rapportée, au centre de douves en eaux vives alimentées par une dérivation de l’Euche, qui traverse la commune d’est en ouest.

Au centre de cet enclos de terre domine un château attesté dès le XIIe siècle et autour duquel le village se constitue.

Mais le site est habité bien avant. L’occupation paléolithique et néolithique est avérée, et de nombreux vestiges gallo-romains, découverts en 1891 pour la plupart, témoignent d’une activité certaine à cette époque. De plus, le village est supposé être sur le tracé de la voie romaine Périgueux-Saintes.

C’est une grande lignée de seigneurs, les La Tour, qui possèdent le château féodal qui succède peut-être à une motte féodale initiale. Ils en assurent la transmission à l’intérieur de leur famille pendant plus de 700 ans. En effet, le château vraisemblablement plusieurs fois modifié est vendu pour la première fois au XXe siècle.

Comme beaucoup de communes en Périgord, Chapdeuil se voit réuni, pendant cinquante ans, à partir de 1827, au village de Saint-Just. Mais, en 1877, chacun retrouve son autonomie.

Encore aujourd’hui, dans nombre d’appellations d’éléments du site, par exemple le château du Chapdeuil, s’inscrit l’ancienne dénomination du bourg : Le Chapdeuil. Ce nom est attesté jusqu’au début du XXe siècle en concurrence avec Chapdeuil.

Aujourd’hui cette petite commune vit essentiellement de l’exploitation de carrières de pierres et de l’élevage de volailles et de moutons. On trouve également des truffes sur le territoire de la commune.


Commune

  • Nom des habitants : Chapdeuillots, Chapdeuillottes
  • Superficie : 771 hectares
  • Population : 118 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Euche

  • Origine du nom et description du blason :

    C’est du latin médiéval capitolium , dérivé du latin classique caput , « la tête », en passant par l’occitan capdòlh , désignant « une maison principale » ou « un donjon », que le nom de Chapdeuil provient. En effet, depuis le XIIe siècle, s’élève sur le site un donjon. On relève le nom Capdolium en 1143, Chapdoill en 1203, et Chapdueilh au XIVe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Chapdeuil : 05.53.91.13.12. Ouverture : du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h.

http://www.valdedronne.com/montagrier/chapdeuil.html

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château fort de Chapdeuil

    Dans le bourg de Chapdeuil, le château est presque réduit à un donjon. Par sa superficie et sa hauteur, il est le plus petit donjon périgourdin de (...)

    Dordogne - Chapdeuil
  • Église Saint-Astier

    En 1877, le bourg de Chapdeuil se voit doté d’une nouvelle église construite sur l’emplacement de l’ancienne sans doute contemporaine du château, (...)

    Dordogne - Chapdeuil
  • Maison forte de Chapdeuil

    Une maison forte située dans le bourg de Chapdeuil, non loin du château, date du XVIe siècle. Elle est construite pour protéger le château.
    Le plan (...)

    Dordogne - Chapdeuil
  • Monument aux morts de Chapdeuil

    Les années suivant la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement encourage les communes à rendre hommage à leurs disparus. Le monument aux (...)

    Dordogne - Chapdeuil
  • Puits et lavoir de Chapdeuil

    Le puits et le lavoir de Chapdeuil sont l’œuvre d’un tailleur de pierre. Le puits, très architecturé, est construit comme un petit pavillon.
    Le puits (...)

    Dordogne - Chapdeuil

Partager cette visite