Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Chancelade

Chancelade

La commune de Chancelade est réputée pour son abbatiale, située stratégiquement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En 1988, on découvre dans la commune des traces d’occupation préhistorique. En effet, sous la roche de Raymonden, un squelette d’homo sapiens, dont les os avaient été passés à l’ocre, est mis à jour.

Le village se développe véritablement lorsque l’ermite Foucault fonde l’abbaye de Chancelade au début du XIIe siècle. Celle-ci se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Lemovicensis, entre Périgueux et Le-Buisson-de-Cadouin. Plus tard, la guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion entraînent sa destruction partielle. Elle est reconstruite au XVIIe siècle et devient alors un grand centre intellectuel.

Chancelade n’est qu’une paroisse annexe de Beauronne jusqu’à sa transformation en commune à part entière en 1793. Par ailleurs, la partie Andrivaux de l’ancienne commune Merlande-et-Andrivaux fusionne avec Chancelade en 1809. La nouvelle commune créée se situe à peu de distance de Périgueux. Cette situation géographique permet de nombreux échanges commerciaux avec le chef-lieu de la Dordogne et lui assure un certain dynamisme.

Une ancienne carrière de pierre de Chancelade sert actuellement aux artistes de la région et des champignonnières sont implantées dans ses parties inexploitées. L’abbaye est encore habitée par des moines et son ouverture au public permet de développer l’activité touristique.


Commune

  • Nom des habitants : Chanceladais, Chanceladaises
  • Superficie : 1623 hectares
  • Population : 3865 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Chancelade vient du latin cancellare (« délimiter »). Il se transforme en Cancellata, puis en Chanselada à la fin du XIIIe siècle, pouvant se traduire par « qui est fermé avec une grille ». On raconte que cela vient de la création de l’abbaye par l’ermite Foucault à côté d’une fontaine grillagée. Il peut s’agir plus simplement d’une terre délimitée.


Informations pratiques

Mairie de Chancelade : 05.53.07.91.00

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Site Internet de la mairie de Chancelade, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite