Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Champagnac-de-Belair

Champagnac-de-Belair

Champagnac-de-Belair est un village édifié sur un coteau surplombant la Dronne.

Le site de Champagnac est occupé très anciennement. Ainsi, au lieu-dit la Terre Rouge, un riche matériel antique est retrouvé ainsi qu’une enceinte à fossés néolithique et chalcolithique.

Par la suite, le site est toujours occupé. En effet, on y trouve notamment, une motte castrale entourée d’un fossé, mais aussi une église romane reconstruite au XVIe siècle.

Le village comporte par ailleurs le château de la Borie Saulnier. Cependant il ne résiste pas aux Guerres de Religions. Il est rebâti aux XVIe-XVIIe siècles. Au XVIIIe siècle, c’est cette fois la peste qui décime la population en sévissant à plusieurs reprises. On élève alors une chapelle à Notre-Dame-de-Bon-Secours pour conjurer l’épidémie.

À la fin du XIXe siècle, le village possède un intéressant patrimoine architectural composé entre autres, d’une mairie-halle, d’un bureau de bienfaisance, d’une scierie mécanique, mais aussi de moulins et de minoteries.


Commune

  • Nom des habitants : Champagnacois, Champagnacoises
  • Superficie : 1846 hectares
  • Population : 685 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Champagnac est occupé dès les époques préhistoriques et gallo-romaines. En effet, l’appellation de ce village a pour origine le nom d’un propriétaire terrien gallo-romain, Campanius , suivi du suffixe - acum qui signifie « domaine », donnant campaniacum : le « domaine de Campanius ». Campanius dérive de Campania , c’est-à-dire « la Campanie », région du sud de l’Italie. Ainsi, le nom du village n’apparaît dans les sources qu’au XIVe siècle sous la forme latine de « Campanhacum » ou « Champanhacum » [nh] se prononçant de la même manière que [gn]. Le nom de lieu « Belair », quant à lui, viendrait du latin eremus , signifiant « le désert », et aurait donné erm ou bèl èrm en occitan (« air » en français), c’est-à-dire « belle lande ».


Informations pratiques

Mairie de Champagnac-de-Belair : 05.53.03.81.50

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.cc-champagnac-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

B. Orrye (2007). Le Périgord, Terroirs et rivières, coutumes et traditions, localités et populations, RIS, BibTeX.

Abbé Fournier Autour de l’abbaye de Ligueux, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite