Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Marquay > Château de Puymartin > Chambre d’honneur du château de Puymartin

Chambre d’honneur du château de Puymartin

Le château de Puymartin se caractérise par sa magnifique décoration intérieure. Il conserve un ensemble de qualité dont fait partie la chambre d’honneur spécialement réservée aux invités.

Le mobilier de la chambre est tout d’abord intéressant. Cette pièce possède par exemple un lit à colonnettes qui se différencie des baldaquins. Il n’est en effet pas accroché au plafond et peut être déplacé à travers la pièce. Des meubles en marqueterie, comme une belle commode régence de 1720 ainsi qu’une coiffeuse Louis XVI ornent également ce vaste espace.

L’ensemble de la décoration vient compléter ces éléments de mobilier. La chambre est décorée en plusieurs endroits par des tapisseries de verdures issues de la manufacture d’Aubusson. Des poutres, ainsi qu’une cheminée, sont peintes en trompe l’oeil.

Au-dessus de cette dernière, le visiteur peut admirer un tableau de 1671 qui à l’origine offre une représentation de Danae recevant la pluie d’or. Elle est rhabillée par la pudibonderie du XIXe siècle qui lui rajoute même un crucifix dans la main, la transformant ainsi en Marie-Madeleine repentante.

Une seconde pièce, le cabinet de réflexion de l’abbé de la Pleynie, offre au visiteur un magnifique décor peint en camaïeu qui témoigne tout comme la chambre d’honneur de l’intérêt décoratif de cet édifice.


Patrimoine


Informations pratiques

Ouvert à la visite :

- d’avril à juin et septembre : 10h-12h et 14h-18h

- juillet : 10h-12h et 14h-18h30

- août : 10h-18h30

- du 1er octobre au 11 novembre : 14h-17h30

Le matin, uniquement sur réservation


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pierret (1967). Le Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Présentation de Max Pons (1981). Le guide des châteaux de France, Dordogne, RIS, BibTeX.

Jacques Lagrange, Dominique Audrerie, Pierre Pomarède (2005). Le Périgord des mille et un châteaux, RIS, BibTeX.

, Site du château de Puymartin, RIS, BibTeX.


Partager cette visite