Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chaleix

Chaleix

Chaleix est un village appartenant à la communauté de communes du Pays de Jumilhac-le-Grand. Il est située au coeur d’un pays d’étangs et de rivières.

L’économie du village s’est développée autour de ses nombreuses forges qui fonctionnent dès l’époque gallo-romaine. En effet, pendant des siècles, elles sont l’activité principale de Chaleix où l’on fond des canons jusqu’à la Révolution.

Pour ce qui est du patrimoine architectural, l’église, qui remonte pour partie au XIIe siècle, est l’un des éléments les plus anciens de la commune de Chaleix.

Cependant, le visiteur peut également découvrir le château de Mavaleix avec ses toits à tourelle qui date, quant à lui, des XIVe et XVe siècles. Restauré au XVIIe siècle, il comprend l’ancienne maison de maître de forges aujourd’hui transformée en hôtel.

En outre, au XIXe siècle, une gare est créée dans la commune afin de faciliter le transport du fer des forges. C’est à la même époque que la mairie est installée dans une ancienne école religieuse.

Aujourd’hui Chaleix reste une commune agricole qui vit essentiellement de la fourniture, du transport de matériaux et de produits agricoles, ainsi que de l’exploitation forestière.


Commune

  • Nom des habitants : Chalaisiens, Chalaisiennes
  • Superficie : 1880 hectares
  • Population : 435 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Valouse

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Chaleix est d’abord attesté sous des formes latinisées, à la fin du XIIe siècle Chalesium (1190), et au XIVe siècle Calesium (1365). La graphie Chalaix apparaît en 1760 et le dictionnaire de Gourgues donne encore Chalais. Le mot comme Chalais en Charente vient probablement d’une base gauloise ou indo-européenne kal « pierre » (« caillou en dérive »), auquel on ajoute le suffixe - ensem . C’est la même étymologie que Calais, « lieu caillouteux ». Au fil des siècles, l’orthographe varie entre Chaleix et Chalais.


Informations pratiques

Mairie de Chaleix : 05.53.52.82.17

Office de tourisme de Jumilhac : 05.53.52.55.43

http://www.pays-jumilhac.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association « Animacion e vita dau Païs » (1997). Chalais, un peu d’histoire, RIS, BibTeX.

Pierre-Henri Ribault de Laugardière (1992). “Monographie des villes et des cantons de Lanouaille et Jumilhac-Le-Grand”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite